mentions légales
marcel duchamp Cliquez sur la couverture pour voir l'ephéméride du 14/11
système D
Système D

4ème de couvertureLe Baedeker d'un Système D, dont les arcanes se situent…

Dans les rues de Rouen, Montmartre, Munich ; dans les stations balnéaires de Veules-les-Roses, Yport et Herne Bay ; sur les mers, vers New York et Buenos Aires ; en une lieue au fil du Crevon entre Blainville et le Yonville-l'Abbaye d'Emma Bovary.

Dans les pages de Maurois, Alain, Mac Orlan, Roussel, Dorgelès, Max Jacob, Gertrude Stein, Elsa von Freytag-Loringhoven, Breton, Aragon, Lorrain… Apollinaire et Leblanc, présumés voleurs de la Joconde ; Jules Romains narrant en 1910 les aventures dadaïstes de ses « copains ».

Dans les souvenirs de René Clair, Jacques Barzun, Stéphane Hessel, Méran Mellerio, Etienne Martin, Virgil Thomson, Alexander Calder, Denis de Rougemont, … Virginie Pevsner, Juliette Roche, Lydie et Alexina Duchamp, Yo Sermayer, … et Gabriële Picabia qui mena les auteurs de l'édicule d'un quai de gare à Andelot-en-Montagne à la dérobée « Porte étroite » du château d'André Gide à Cuverville.

Alternent dialogues, hypothèses, conversations reconstituées ou imaginaires, legs devant notaire, procès posthume [Picasso-Duchamp] et une pièce en un acte dans laquelle conversent cinq personnages en quête de la vérité à propos du mystérieux martyr de Notre Dame des Désirs.

Une « polysémie » menée tambour battant avec un filet à papillon pour ensuite « épingler » cette « mite au logis » que constituent les faits et gestes de Marcel Duchamp. Une promenade exceptionnelle dans une vie et un univers atypique, grâce à un livre tout aussi atypique.









Vous pouvez télécharger Système D, roman même si... en cliquant sur son icône PDF au bas de cette page. Vous pouvez en citer des extraits à condition de mentionner le site sur lequel il vous est offert :
www.faune-etique.fr







© faune étique 2014

C’est dans les Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rrose Sélavy publiées en 1993 à Londres par Thames & Hudson, aux États-Unis par MIT Press, et à Milan par Bompiani, qu’il faut chercher une première tentative de fission du minerai phonétique au fil des jours de la vie et de la carrière artistique de M.D. d’où naquirent le sujet de ses compositions picturales. Ainsi, pour ne donner qu’un exemple, on y voit le pluriel «habitués» faire que, aux pieds de La Mariée, se crée un «cimetière des Uniformes et des Livrées». En fait, Marcel Duchamp, dans son processus créatif était à la fois Raymond Roussel, un homme de lettres, et Henri-Achille Zo, un dessinateur de mono-rébus, concevant une imagerie dont le titre est homophoniquement le même que celui du jeu de mot qu’il fait disparaître. Chez Raymond Roussel, le littéraire primerait, chez Marcel Duchamp, le visuel primerait ? Aux éditions Jean-Jacques Pauvert paraît en 2010 un ouvrage intitulé Système D, qualifié de roman même si, véridiques sont de M. Marcel Duchamp, la geste et les gestes contés par Jacques Caumont et Françoise Le Penven. La conception des Ephemerides et les pèlerinages qu’elles ont entraînés auprès des personnes ayant connu Marcel Duchamp et des lieux traversés par lui, y sont évoqués en même temps que les mille et une nuits new-yorkaises. Mais surtout, dans Système D, la carrière artistique de Marcel Duchamp est vue sous l’angle qu’il a lui-même choisi et affirmé avec véhémence :
je me considère comme artiste défroqué après 1923

et conséquemment y sont consignés son testament littéraire (Boîte verte) et son codicille pictural et sculptural (Boîte-en-valise) en conformité avec sa volonté explicite. Quant à son ultime remord de l’abandon de l’art, Étant donnés 1° : la chute d’eau ; 2° : le gaz d’éclairage, il est l’objet d’un débat à huis clos où des protagonistes, très éclairés par la lecture du livre de Steve Hodel sur le Dahlia noir, ne sont pas loin de penser qu’il s’agit d’un passage de l’amour fou à un faux meurtre. Faut-il ajouter que, pour clore Système D, les auteurs ont imaginé un procès posthume sur la détermination de la paternité des readymades. Picasso ou Duchamp ?

Télécharger Système D au format PDF Télécharger Système D au format PDF.